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Identité de marque : créez votre logo en 7 étapes

Je vous présente mon process de création pour une création de logo performante

Introduction

Créer un logo peut paraitre simple, mais c’est très compliqué de faire simple. L’identité de marque rassemble l’ensemble des éléments graphiques qui vont donner une identité reconnaissable à votre marque. Le logo fait donc partie de votre identité de marque. Mais un logo seul n’est pas une fin : c’est juste le début. L’identité de marque va aussi utiliser des codes graphiques normés qui seront présentés dans une charte graphique.
Dans cet article je vais vous donner 10 conseils pour réussir sa création de logo.

Table des matières

1. Confier son logo à un professionnel

J’ai l’habitude de comparer mon métier à celui de mes clients. Imaginons un maçon qui veut faire son logo. Au fond, pourquoi pas. Mais je vais poser la question dans l’autre sens. Imaginons que je veuille construire une maison : est-ce qu’elle serait aussi bien faite qu’une maison construite par un maçon professionnel ? Je vais devoir construire des fondations solides, des murs qui tiennent, des ouvertures pour les fenêtres aux dimensions précises, etc. On imagine beaucoup plus facilement que le travail sera fait dans les règles de l’art par un professionnel du métier. 

La création de logo n’est pas juste une création de logo. Il s’agit de la fondation, de la clé de voute de toute votre communication future. Il est donc essentiel de ne pas la négliger et de la réussir du premier coups.

Lors de la création de votre identité de marque, il faut créer un logo plein de sens, qui soit reconnaissable. Mais il faut aussi référencer des couleurs, des typographies, créer des signes graphiques qui vont rendre votre univers de marque reconnaissable. Bref, une identité de marque sera livrée avec une charte graphique. Votre identité de marque sera déclinée sur tous vos supports de communication. Il est alors indispensable de la réussir du premier coups pour rendre les créations de votre site internet ou de votre plaquette efficaces et pertinentes. Alors mon conseil si vous êtes hésitant : faites appel à un graphiste professionnel pour réussir votre logo et créer votre identité de marque.

Identité de marque

2. Analyser la concurrence

Il est important de voir ce qui se fait chez vos concurrents directs. Pourquoi ? Parce qu’ils ont déjà réfléchit sur sujet et pourront vous faire gagner du temps. C’est important de s’imprégner de ce qu’ils ont fait. Pourquoi (encore)? Pour faire différent, tout simplement. Si vous voulez faire comme vos concurrents, vous ne vous démarquerez pas. Cultivez votre singularité, votre différence, vos valeurs. 

Dans un second temps, cherchez l’inspiration de manière plus large, même si on sort du  d’origine. Leur univers pourra vous donner des idées pour faire vivre votre marque.

Exemple

J’ai travaillé pour le design du logo d’un cafetier gourmand au début de ma carrière. C’est un salon de café qui fait des cafés enrichis, comme aujourd’hui Colombus café ou Starbuck. Je devais également créer des logos pour leurs différents cafés à base de crème, caramel et autres toppings. 

Pour élaborer les logos de chaque type de boisson chaude gourmande, je me suis aussi inspiré de ce que faisait Ben & Jerry’s. Au premier regard, de la crème glacée et du café n’ont rien à voir. Mais ces 2 marques avaient en commun l’aspect gourmand et proche de leurs public. Cherchez donc l’inspiration au sens large pour créer votre marque.

Création de logo pour un logiciel d'assistance au recrutement

3. Faire un brainstorming efficace

Pour trouver des pistes de création, il faut d’abord coucher sur le papier (ou sur un traitement de texte) 2 ou 3 domaines qui touchent la marque. Ensuite, pour chaque domaine, je vais établir une liste de mots qui se rattachent à ce domaine. Puis je vais essayer de regrouper 2 mots de 2 listes différentes pour créer un concept. Dans cette phase, il faut être ouvert d’esprit pour mettre les idées qui nous passent par la tête. N’hésitez pas à écrire les idées les plus farfelues car elles peuvent vous permettre de trouver des concepts originaux.

Il existe des logiciels de mind-map pour lister ses idées et les regrouper de manière intuitive par catégories. Miro ou X-mind sont des logiciels en ligne gratuits qui permettent de faire ce genre de chose.

Pour finir, j’aime inclure une colonne « style graphique » pour lister les procédés de création en accord avec les valeurs de l’entreprise. Ils me permettent de trouver des techniques graphiques pour mettre en forme les concepts ainsi trouvés. Par exemple un logo pour une ferme et du fromage « fait maison » m’inspirait un logo avec de la texture, comme dessiné à la main. Ainsi, le traité graphique utilisé faisait écho à la technique « fait main » de création des fromages.

Création de logo pour une ferme qui élève des brebis

4. Par où commencer pour créer un logo ?

Comme nous sommes dans un univers dirigée par les ordinateurs, le premier équipement pour créer un logo est un stylo noir et une feuille. En effet il est plus facile d’esquisser rapidement sur du papier que de se lancer la tête la première sur un logiciel vectoriel. Notre esprit est plus libre, notre main plus rapide. Cette étape vous permettra de gagner du temps. Il faut se lancer 3 pistes différentes avec des formes et des approches variées. 

Pourquoi vouloir créer d’abord son logo en noir ? mettre des couleurs est tellement tentant ! 

En créant d’abord en noir, vous vous obligez à trouver un graphisme différenciant. Vous vous focaliserez sur le sens de vos formes, de votre jeu typographique. Ainsi, même une photocopie en noir et blanc ne nuira pas à la bonne compréhension de votre logo. Intégrer la couleur trop tôt dans votre création de logo pourrait vous détourner de l’objectif. En effet, utiliser votre rouge préféré pourrait vous faire oublier qu’en une seule couleur, vous perdrez tout signe de différenciation. 

Plusieurs techniques sont possibles, par exemple : 

  • travail typographique
  • pictogramme
  • monogramme
  • etc.
Stylo noir posé sur un cahier où sont dessinés des croquis de logo

5. Tester la lisibilité de son logotype

Votre logo doit être reconnaissable et lisible, quel que soit le support sur lequel il est utilisé. Aussi, lorsque vous commencez à avoir un logo qui vous plait, commencez à tester sa lisibilité posez-vous les questions suivantes :

  • Comment le logo se comporte-t-il sur un fond photographique ? est-ce qu’il faut le passer en une couleur, ou faut-il y mettre un contour pour assurer la lisibilité ?
  • Comment le logo se lit-il lorsqu’il est en tout petit ? La marque et/ou le picto sont-ils est-il toujours lisibles ?
  • Comment l’afficher en une couleur : blanc et noir ?
  • Est-ce que la version favicon de 48×48 px de votre site internet permettrait de voir un signe distinctif du logo ? 

Bref, la lisibilité est vraiment essentielle dans le travail et le choix de votre logo.

Logo présenté en petit sur fond noir d'un coté, et sur fond blanc de l'autre

6. Ok, on a un logo en noir. Et ensuite ?

Ensuite on cherche des couleurs en s’appuyant sur la symbolique chromatique. On regarde les valeurs que l’on veut associer avec notre logo, mais aussi son domaine professionnel. On trouve facilement sur internet des sites qui proposent des harmonies de couleur. Pour un logo, on peut utiliser 1 ou 2 couleurs, éventuellement 3. Il est important de ne pas avoir un sapin de noel, sauf si c’est l’effet escompté !

Voici quelques sites d’inspiration pour trouver des harmonies qui sont proposées habituellement par 5 pour créer illustration, affiche ou webdesign :

  • color.adobe.com : C’est le site internet d’Adobe pour trouver des harmonies chromatiques. Complet et très bien fait, 
  • coolors.co : vous appuyez sur la touche espace, et ce site vous propose une palette de couleur aléatoire.
  • designspiration.com : vous recherchez une image et le site vous propose l’harmonie des 5 couleurs les plus 
Exemple de couleur choisie pour un logo : ici le rouge

7. L’importance de créer une charte graphique

La charte graphique définit les règles d’utilisation d’un logo, et de manière plus large d’une marque. Pour simplifier : c’est la Bible de votre marque. Ainsi, ce document va permettre à tous les prestataires qui travailleront avec vous de respecter une harmonie d’utilisation. On trouve dans une charte graphique les règles d’usage de votre logo qui peuvent être :  

  • présentation du logo en couleur 
  • présentation du logo en noir et en blanc
  • logo sur fond uni et sur fond photo, sur fond foncé et sur fond clair
  • les typographies autorisées
  • les couleurs référencées en CMJN pour l’impression, en RVB et hexadécimal pour les écrans
  • les éléments graphiques qui vont faire vivre votre marque sur les différents supports de communication
  • les consignes d’utilisation à respecter : l’espacement autour du logo, les placements privilégiés sur une affiche, etc.
  • les consignes d’interdiction : mauvais contrastes, déformations, mauvaises couleurs, etc.
Pages avec 2 typographies présentées dans une charte graphique

Conclusion

La création de logo nécessite de la technique pour être pertinent et percutant. Si vous croyez à votre projet, prenez la création de votre marque au sérieux. Je me tiens à votre disposition pour discuter de votre projet.